Présentation de l’Atelier MAD

L’Atelier MAD donne matière aux idées extravagantes ou singulières, raisonnables ou essentielles. Nécessité, exigence ou aspiration, l’Atelier se joue des contraintes pour transgresser les modes de vie standardisés.

Dans un souci constant d’accompagnement du commanditaire et de disponibilité, l’équipe repense l’espace, envisage les matières, conceptualise et représente le projet.  Elle suit l’évolution du chantier en toute transparence, assure le respect des délais, pour atteindre l’adéquation parfaite entre le programme et le projet.

Fondé par Jonathan MYARA, architecte DPLG, l’Atelier MAD entend donner une dimension rationnelle et créative aux projets d’architecture qu’il entreprend.

L’Atelier MAD mêle la réflexion collaborative à la juste adéquation des compétences indispensables à la réussite d’une réalisation fonctionnelle et esthétique, compatible avec le budget établi. Pour chaque nouveau chantier, l’équipe s’entoure des professionnels techniques, administratifs et créatifs les plus compétents.

L’équipe a su tisser et mettre en commun un réseau solide et fidèle d’artisans, d’entreprises et de bureaux d’études.

D’expériences riches aux projets d’envergure, au sein des agences de JP PARGADE, la SCAU (équipe ZUBLENA) ou encore TERRENEUVE, l’équipe a su tisser et mettre en commun un réseau solide et fidèle d’artisans, d’entreprises et de bureaux d’études. Des projets d’urbanismes à la conception de bâtiments, de logements individuels ou d’équipements publics,  l’Atelier MAD associe à chacun de ces espaces, inventivité et réflexion. Dans un univers voisin, il se plaît à imaginer des créations hybrides, des installations intemporelles au travers de mises en scène scénographiques (Festival du mot à la Charité-sur-Loire, Nuit Blanche à Paris).

 

Jonathan MYARA

 

Architecte DPLG, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette, Jonathan Myara a exercé au sein d’agences d’architecture de renom, JP PARGADE, la SCAU (ZUBLENA), TERRENEUVE… Il a ainsi pu travailler sur des projets tel que le lycée français de Dakar au Sénégal (TERRENEUVE), Le Groupe Scolaire de Mainville à Draveil (TERRENEUVE), le CHU de Reims ( SCAU), les kiosques culturels et touristiques de Vannes (SCAU) ou encore le renouvellement urbain de la cité des Grands-champs à Thiais (BLM). En 2008, il devient indépendant et crée sa structure « 1plan », exerçant principalement en région parisienne.

Dans un souci d’adéquation avec ses aspirations architecturales et afin de répondre à des exigences logistiques et géographiques (dorénavant, les projets s’entendent en France et à l’international), Jonathan MYARA décide de créer une nouvelle entité. L’Atelier MAD voit le jour en 2011.


Moyens de l’Atelier MAD

 

L’Atelier MAD est une EURL d’architecture.
Installée au sein de la société de moyens Studio neuf, l’agence dispose de 110 m² de bureaux dans le 20ème arrondissement de Paris. Être partie intégrante d’un collectif de neuf agences d’architecture permet, à l’Atelier MAD de bénéficier d’outils performants et d’un foisonnement intellectuel propice à la créativité, la réflexion, la recherche constante d’innovations et au développement d’un réseau d’experts de confiance.

Depuis 2012, l’Atelier MAD est composé de 1 architecte DPLG gérant de la société, 1 architecte indépendant, 1 administratrice et 1 stagiaire.

1 serveur (dual core/8Go ram)
2 unités PC (dual core/4Go ram),
2 unités PC (bi-quad/12Go ram),
1 ordinateur portable de marque Packard Bell.

L’ensemble des PC a accès à Internet et au réseau informatique de l’EURL Atelier MAD (LAN+WIFI)

Une imprimante / fax / scanner / photocopieur Canon C2880
Une imprimante jet d’encre couleur Canon S9000
Un traceur HP DesignJet 750C PLUS
Un scanner Canon
Deux appareils photographiques numériques
Un appareil réflex numérique Nikon D60
Une tablette graphique,
Téléphones mobiles,
Une voiture.


 

Atelier MAD