Restructuration du Centre équestre UCPA - Saint-Médard-en Jalles

Le site du château de Belfort et son parc propose des installations vétustes pour le centre équestre. Le projet propose une amélioration globale du site avec des interventions ciblés pour faciliter l’usage quotidien. Concernant l’intérieur : il faut créer de nouveaux vestiaires et WC PMR, déplacer le poney-club des écuries et redéfinir l’entrée principale par un nouveau réaménagement. Nous envisageons une déambulation piétonne et le réaménagement du parking pour retrouver un accès majestueux. L’idée étant de distinguer les fonctions de réceptions & location des salles du château gérées par la municipalité de l’offre proposée par l’UCPA. Concernant l’extérieur, 7 paddocks seront créés ainsi qu’une carrière poney de 40x20m.

L’Atelier MAD a repensé l’offre actuelle au profit d’un lieu fonctionnaire, sécurisé et moderne. Il s’agit d’améliorer le bien être des chevaux et des cavaliers en optimisant la circulation et l’aménagement des locaux. Le Centre équestre occupe les deux extensions récentes construites en préfabriqués béton et parement bois de plain-pied. La partie de l’aile nord qui sert actuellement d’accueil & club-house verra sa visibilité améliorée et sa façade sera modifié afin d’augmenter la luminosité des locaux. Le bardage bois en fines lamelles horizontales met en valeur l’entrée tout en donnant un caractère chaleureux. Le poney-club, actuellement dans un bâtiment distinct, sera déplacé pour être réintégrer au niveau de l’écurie de l’aile Nord qui sera réaménagé. Concernant l’aile sud, elle comprendra les vestiaires & les douches, les sanitaires, les locaux de stockage et le manège couvert de 1320 m². Afin d’assurer la mise en conformité de cet ERP, des douches et sanitaires PMR seront réalisés. Ce projet propose un aménagement à l’équilibre entre l’optimisation des surfaces disponibles et le confort des usagers. La salle d’infirmera sera conservée à son emplacement actuel, à proximité de l’entrée des vestiaires car il s’agit d’une zone au calme facile d’accès par les secours. Par ailleurs, il est envisageable de conserver l’espace derrière la chaudière, pour un local de stockage des archives.

En offrant au public des services attenants à l’accueil, le lieu deviendra plus attractif. La permutation du poney-club donnera  l’occasion aux propriétaires des chevaux qui ne font pas partie des abonnés du centre d’avoir un espace qui leur soit propre et excentré. Elle permettra ainsi d’avoir un accès direct et un endroit «privatif» qui ne soit pas mélangé avec les écuries de l’aile nord comme c’est le cas actuellement. Cette solution aide à la rationalisation des différents espaces de l’UCPA tout en offrant une vraie différenciation spatiale sur l’offre abonnés/privés.

 

Programme

Équipement sportif

MAÎTRISE D’OUVRAGE

UCPA

COÛT TRAVAUX TTC

424 800 € (estimatif)

Localisation

Saint-Médard-en Jalles

SURFACE CONCERNEE

n.c m²

Calendrier

Faisabilité en 2017, Projet sans suite

MAÎTRISE d’oeuvre

Architecte mandataire : Atelier MAD

Découvrez d' autres projets