Réhabilitation de la Synagogue Slat Lkahal - Essaouira, Maroc

L’Atelier MAD a choisi ici de travailler sur un projet culturel en coordonnant sa réhabilitation. Aujourd’hui, la synagogue Slat Lkahal se trouve dans un état de délabrement profond, à l’image du reste du quartier. Pourtant, située à l’entrée du Mellah -ancien quartier juif-, elle est une véritable porte ouverte sur l’histoire et la mémoire de population d’Essaouira ( Maroc ). Édifice culturel, cette réhabilitation doit être l’expression d’une volonté de préservation de ce patrimoine universel dans sa globalité, à l’image de la ville, classée au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. La construction est de type traditionnel : murs en pierres avec liants à base de chaux et de sable, planchers constitués de poutres, chevrons et voliges en bois, carrelages au sol, arcs et voûtes en pierres.

La volonté de ce projet est de rénover à l’identique ce lieu. Ainsi, les menuiseries et l’enduit extérieurs ainsi le système constructif de la toiture terrasse seront reconstruits de manière artisanale et conforme à la charte graphique de la Médina d’Essaouira  : enduit à la chaux de couleur claire, menuiseries en bois, toiture plate étanchée.
Slat Lkahal sera viabilisé ( électricité, arrivée d’eau, évacuation d’eau pluviale et évacuation d’eau usée ). La finalité de ce projet est de réhabiliter cet incroyable espace historique, pour qu’il devienne un « musée-mémorial ».

Programme

Équipement cultuel

MAÎTRISE D’OUVRAGE

Association « ASL MOGADOR »

COÛT TRAVAUX TTC

n.c €

Localisation

Essaouira, Maroc

SURFACE CONCERNEE

160 m²

Calendrier

Livraison Novembre 2017

MAÎTRISE d’oeuvre

Architecte mandataire : Atelier MAD

Découvrez d' autres projets